Shih Tzu

Information sur la race

Faire vacciner son chien pour le protéger des maladies canines


Les vaccinations permettent au chien de résister à certaines maladies très graves. Tout propriétaire vigilant et responsable doit faire vacciner son chien contre les principales maladies infectieuses et parasitaires.

La maladie de Carré

Cette maladie infectieuse, virale et contagieuse, se rencontre chez le chiot, mais elle peut affecter le chien adulte. Elle revêt trois formes (pulmonaire, nerveuse et intestinale) qui peuvent coexister dans l'évolution de la maladie.

La parvovirose ou gastro-entérite

Souvent fatale chez le Jeune chien, cette maladie contagieuse est due à un virus et provoque une diarrhée hémorragique, accompagnée de fièvre et de vomissements.

L'hépatite de Rubarth

Cette maladie contagieuse du foie se traduit chez le chiot par des troubles oculaires et digestifs, un abattement général.

Les leptospiroses

Il s'agit de maladies bactériennes ("typhus" du chien) qui se transmettent par l'urine des rats et des mulots, déposée sur les aliments du chien ou dans l'eau (mare, boue, caniveau...). On distingue les formes rénale, digestive et hépatique, toutes très difficiles à soigner. Commune chez le chien, la leptospirose se transmet également à l’homme et à d’autres espèces animales.

La rage

Due à un virus, la rage touche tous les mammifères, sauvages ou domestiques, et se transmet aussi à l'homme. Chien, chat ou renard sont habituellement responsables de la transmission qui s'opère par la salive (morsure, griffure, léchage). La vaccination antirabique est obligatoire dans toutes les régions contaminées (soit 36 départements, principalement dans la moitié Nord-Est de la France) et pour le passage des frontières. Dans les zones contaminées, tout chien non tatoué, capturé par la fourrière, est Immédiatement tué.

S'il est tatoué, le délai d'euthanasie passe à 5 jours, période pendant laquelle vous pouvez prouver qu'il a été vacciné. D’où l'importance de faire tatouer votre chien et d'effectuer chaque année le rappel du vaccin antirabique, avant la date limite de validité !

La piroplasmose

Cette maladie parasitaire est transmise par les tiques porteuses du piroplasme lorsqu’elles se fixent et boivent le sang. Le parasite se loge dans les globules rouges du chien et les détruit. Certaines régions géographiques sont plus exposées que d'autres à cette maladie qui sévit surtout au printemps et à l'automne Les chiens qui chassent ou qui vivent à la campagne devraient absolument être vaccinés.

L'ehrlichiose ou rickettsiose se transmet également par des tiques et touche plus fréquemment les chiens vivant ou ayant séjourné en Afrique, au Moyen-Orient, sur le continent américain et dans le bassin méditerranéen. De même, la leischmaniose, transmise par la piqûre d'un moustique, le phlébotome, ne concerne que les chiens vivant ou ayant vécu sur le pourtour méditerranéen.