Shih Tzu

Information sur la race

Les soins canins du shih tzu


Les bains

En principe, on ne doit pas trop les baigner, pour cette bonne raison qu'en général ils ne se salissent que superficiellement. Mais si l'on tient à donner un bain à son chien, il faudra veiller à ce que l'eau soit assez chaude (38°) et surtout à ce que le séchage soit consciencieux.

Mais, répétons-le, les bains sont recommandés une seule fois par mois ou tous les quinze jours. Le reste du temps, on préférera les shampooings secs.

Si votre toutou est couvert de boue, vous pouvez soit :

  • le frotter avec des linges humides puis le sécher ;
  • soit laisser sécher la boue puis brosser ;
  • si le poil est taché de goudron, de peinture ou de graisse, vous le frotterez avec un chiffon imbibé d'essence, d'éther ou de térébenthine. Il faudra rincer ensuite.

Le brossage

C'est une opération essentielle à la propreté de la robe. II faut utiliser une brosse assez dure et brosser dans le sens des poils et inversement. On peut également peigner.

Les ongles

Si le chien vit à la campagne, s'il travaille ou prend de l'exercice, les ongles s'useront d'eux-mêmes et n'exigeront généralement aucun soin particulier.

En revanche, s'il habite en ville, il faudra donc les couper car ils ne doivent jamais être trop longs. A cet effet, on utilisera un instrument spécial et non pas un de ceux qui sont réservés à l'usage humain. D'autre part on prendra garde à ne couper que la partie transparente de l'ongle pour éviter de le faire saigner.

Les oreilles

Il faut nettoyer régulièrement l'intérieur du conduit auditif afin de le débarrasser d'un éventuel excès de cérumen ou de sa sécrétion. Cette opération est fort simple. Elle se pratique avec de l'éther ou du mercryl laurylé dans lequel on a trempé un morceau de coton enroulé autour d'un bâtonnet (coton-tige).

A cette occasion, on pourra vérifier si les oreilles ne sont pas douloureuses au toucher et s'il n'y a dans le conduit auditif aucune trace de sang coagulé ou de dépôt noirâtre ou granuleux. En pareil cas il faudra consulter le vétérinaire qui indiquera un traitement. Il y a en effet risque de catarrhe auriculaire et il importe d'enrayer le mal. Il faudra laver très soigneusement l'oreille, la désinfecter puis la badigeonner avec une solution d'antibiotiques et de l'antimycosique.

Les yeux

Il peut arriver que les yeux de votre compagnon soient rouges et légèrement larmoyants. Cela est fréquent après un long séjour en plein vent ou si un corps étranger s'est glissé sous les paupières (à noter qu'en voiture il vaut mieux ne pas autoriser le chien à passer sa tête par la fenêtre). Il faudra alors instiller des gouttes de collyre dans l'œil. Si au bout de deux jours l'amélioration n'est pas nette, il faudra consulter le vétérinaire car il y a risque de conjonctivite et même de « maladie » si on observe du pus.

Les dents

II faut surveiller qu'il n'y ait pas de tartre. D'autre part, on donnera souvent des os à ronger car en nettoyant mécaniquement les dents, ils les protègent contre le tartre. Les jeunes chiens perdent parfois l'émail qui ne reviendra jamais.

Les glandes anales

Le chien se gratte l'arrière-train sur le sol. Il « fait le traineau » le maître pense qu'il a des vers. Votre vétérinaire appliquera un kleenex de chaque côté de l'anus et pressera le liquide des glandes anales, qui se dégage de chaque côté sous forme d’une sécrétion colorée d’odeur très désagréable. Vous évitez ainsi les abcès et les infections de l’anus.