Shih Tzu

Information sur la race

Adopter un chien : un choix bien réfléchi


La décision d'accueillir un chien dans le cercle familial doit être mûrement réfléchie. C'est une nouvelle existence qui va se trouver sous votre responsabilité, et qui dépendra toute sa vie de vous, ne vivra que par vous et pour vous.

Trop souvent, on acquiert un chien pour faire plaisir à un enfant, pour se donner une compagnie à certains moments de notre existence, ou encore parce que le chiot dans la vitrine du chenil avait un minois irrésistible.

Une décision par trop irréfléchie conduit inévitablement à des problèmes graves par la suite. On s'aperçoit que notre mode de vie trop tourbillonnant s'accorde mal à la présence de l'animal, que nos horaires sont irréguliers, nos déplacements trop fréquents, notre sens de l'ordre et de la discipline peu en accord avec la présence d'un être espiègle, etc. Alors c'est la catastrophe, et ce petit être fragile, qui a tant besoin d'être aimé, réconforté, protégé, risque de se trouver complètement désorienté par un changement de maître.

Acquérir un chien, c'est s'engager pour 10 à 15 ans à assumer la responsabilité d'un animal qui forcément vous apportera mille joies, mais vous contraindra à des obligations et même à des devoirs. L'homme est entièrement responsable de son chien (non seulement sur le plan civil et pénal, mais aussi sur le plan moral). L'animal n'est qu'une pièce rapportée dans le puzzle de notre société. Il a du mal à en accepter naturellement les règles.

De plus, il se trouve dans un monde complètement artificiel, où il se sent vulnérable et souvent désorienté. Notre volonté d'être une « race supérieure » nous contraint à supporter entièrement l'éducation, les soins, les conditions de vie des animaux qui nous tiennent compagnie. En revanche, les chiens nous apportent leur amour sans faille et désintéressé, leur présence amicale et joyeuse, leur force réconfortante, et cette Impression merveilleuse de pouvoir donner gratuitement et sans compter.

La france : pays n°1 de l'adoption de chiens

La France est le pays d'Europe où l'on trouve le plus de chiens. Mais ce n'est certainement pas celui où ils sont le plus choyés. Combien d'animaux errants et abandonnés ramasse-t-on chaque année, combien sont sacrifiés par les autorités, combien se retrouvent pitoyables dans les refuges de la SPA ?

Le but de cet article n'est pas seulement de vous faire prendre conscience de vos devoirs vis-à-vis de l'animal que vous avez délibérément accepté d'élever, mais surtout de vous permettre de mieux comprendre la psychologie du chien, afin que votre entente soit plus parfaite.

Si vous savez bien nourrir, bien soigner, bien entretenir votre chien, il sera forcément plus heureux et plus proche de vous. Mais il faudra aussi qu'il se plie aux règles édictées par les hommes. Par un dressage et une éducation appropriés, il pourra trouver sa place dans notre société. Chacun y mettant un peu du sien, l'entente sera parfaite, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...