Shih Tzu

Information sur la race

Peigner, brosser et nettoyer son chien


Les chiens ayant des poils lisses et ras peuvent être brossés avec une étrille aux soies courtes, appelée brosse carde.

On peut également, de temps à autres, frotter le poil avec un chiffon légèrement mouillé. Plus le poil est long, plus l'entretien est important. Les chiens à poil long doivent être peignés soigneusement avant le brossage. Pour les chiens ayant un sous-poil laineux, on peut, après le brossage, aérer le poil avec un peigne. Pour ceux ayant un pelage très fin sous lequel on sent presque la peau, le mieux est d'utiliser un gant en soies de porc.

Lors du brossage, on découvre parfois que le chien a de la vermine. Des produits spécifiques, que l'on peut se procurer chez le vétérinaire, aident à lutter contre les parasites. On peut soi-même retirer les tiques lorsqu'on est adroit. Il faut toutefois veiller à ne pas laisser la tête de la tique dans la petite plaie.

Le pelage de certaines races de chien nécessite un toilettage: le poil mort est retiré avec un couteau à trimmer ou à la main. Le poil peut également être coupé avec le couteau à trimmer. Certaines races sont tondues à intervalles réguliers : le poil est raccourci avec des ciseaux ou une tondeuse.

Les autres soins

La fourrure n'est pas la seule à nécessiter un entretien journalier: il faut veiller à enlever les sécrétions des coins des yeux avant qu'elles ne sèchent.

Les oreilles et les dents doivent également être nettoyées. Le mieux est de demander au vétérinaire de vous montrer comment nettoyer les oreilles et le conduit auditif. Il faut procéder avec beaucoup de précaution.

Le nettoyage des dents consiste surtout à enlever la plaque dentaire avant que le tartre s'installe. En plus d'une alimentation adaptée, il existe un autre moyen facile d'éviter le tartre : brosser les dents du chien deux fois par semaine.